Sac casse-croûte

En me balladant de blog en blog, j'ai trouvé une super idée toute simple mais super utile : le sac à casse-croûte.

Mais qu'est-ce donc : petit sac en tissu, réutilisable, remplaçant les sacs plastiques, permettant de transporter son déjeuner au boulot, à faire aux dimensions de votre boite à repas. Me faire penser au sac dans Tom Sawyer, qu'il met au bout de son baton !!!

J'en avais marre de prendre un sac plastique moche pour mettre mes repas du midi et quand j'ai trouvé un tuto pour faire ce p'tit sac, j'ai pas réfléchis très longtemps.

J'ai trouvé, chez ma belle-mère, un sac publicitaire plastifié d'Yves Rocher, qu'elle voulait jeter, je l'avais donc récupéré, comme d'habitude, sans savoir ce que j'allais en faire réellement.

Le patron de base rentrait juste, en bidouillant un peu pour les pattes de fermeture.
Pour l'extérieur j'ai pris du coton beige, acheté chez Mondial Tissus à 1,48 euros le mètre (coin des bonnes affaires).

Dans le tuto que j'ai trouvé ici, le patron de base était le suivant :

Vous pouvez bien sûr changer les dimensions par rapport à vos envie et surtout par rapport à la taille de votre boite.
Le tuto est très bien illustré et je n'ai pas encore pris l'habitude de photographier à chaque étape mes réalisations, donc je n'ai pas de tuto à moi, juste les explications simplifiées et surtout en français.

1. Découper votre pièce 2 fois dans le tissus extérieur et 2 fois dans la doublure,

2. Assembler les 2 pièces extérieures ensemble et les 2 pièces de doublure ensemble par le fond (35.50 cm) et les côtés (20 cm),

3. Mettre à plat les angles pour les coudre en triangle à la dimension de votre boite, ici d'environ 6cm de longueur le long de la couture.

4. Couper vos triangles, retourner vos sacs,

5. C'est le moment de faire des broderies, appliqués et autres avant d'assembler vos sacs,

6. Epingler le tour en faisant un rentré d'environ 1 cm et piquer votre ourlet.

7. Et voilà, votre sac à casse-croûte est terminé.

Difficulté rencontrée : coudre la pointe du lien de fermeture.
Solution : modifier le patron à la prochaine création.
=> Pourquoi se compliquer la vie quand on peut modifier le patron :o)



Vous trouverez
ici pleins de tuto, tous en anglais par contre, de lunch bags.

1 commentaire:

cilou a dit…

super sympa ce sac !