Question existancielle : quelle(s) machine(s) avez-vous ?

Je m'interroge depuis quelques jours sur mes machines à coudre. J'ai une machine classique (points droits, zig-zag...) et une surjeteuse.
Ma "classique" est une Singer qui a maintenant 6 ans, j'ai fait des rideaux et de la peinture chez ma grand-mère pour économiser pour me la payer car elle m'a coûté plus de 400 euros. C'est une Magique 5.
Dans l'ensemble elle fonctionne bien, elle fait des siennes de temps en temps en ne faisant que zig mais pas zag :o( et elle ne fait que 5 points différents donc pas grand chose.
J'ai lu sur différent forum qu'on achetait plus le nom que la qualité des machines chez Singer actuellement, qu'en pensez-vous ?
De plus, j'ai reçu un catalogue de carrouf qui vendait une machine à 79 euros pour 19 points différents, je ne suis pas allée voir en magasin car j'avais peur de ne pas résister à l'envie de l'acheter. A votre avis, que valent ces machines ?

Ma surjeteuse est une Brother Lock 1034D que j'ai acheté il y a 3 ans.
Je suis super contente de mon achat car ça me permet de faire des finitions plus propres et plus nettes.

Et vous qu'avez-vous comme machines ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

moi comme machine, j'ai une aiguille et du fil (lol)
steph

Nadege a dit…

J'ai une Brother XL 2610 avec une vingtaine de points. Dans les faits je me sers bcp du zig-zag et du point droit.
Par contre je rêve certains jours à une surjeteuse. Elle est bien la tienne ?

@udrey a dit…

J'en suis super contente, ça me permet en 1 seul passage de faire le surfilage et l'assemblage.
Mais comme je n'ai jamais essayé d'autres surjeteuses je ne suis pas très objective sur la meilleure surjeteuse, j'arrive a m'en servir donc elle me va :o)

chapichapo a dit…

Bonjour Audrey,
Tu ne me connais pas encore. Je viens juste de découvrir ton site.
Je suis très intéressée par ta question, car j'aimerais me faire offrir une surjeteuse, mais je réfléchis encore et laquelle ? J'ai eu l'occasion d'en utiliser, c'est vrai que ça donne un fini impeccable. Peux tu me donner les conseils essentiels afin de bien choisir la mienne ? merci bcp. Chapochapi

@udrey a dit…

Quand j'ai acheté la mienne, j'ai regardé la facilité d'utilisation car j'ai appris et j'apprends toujours toute seule à coudre, donc je ne voulais pas en + me rajouter la complexité d'une surjeteuse.
J'ai regardé aussi le prix même si les surjeteuses sont toutes dans le même barème de prix, j'ai pris une entrée de gamme, actuellement chez Brother c'est la 3034D qui a en plus de la 1034D le bac de récupération de déchets pour 560 euros environ.
La mienne peut faire 3 fils pour surfiler ou 4 fils si on fait l'assemblage en meme temps, je peux faire du roulotté (pratique pour les rideaux de cuisine ou le jersey. Elle coupe (c'est la fonction raseur).
L'inconvénient c'est que c'est un enfilage manuel mais une fois qu'on a pris le coup de main ça va et je ne change pas souvent les cônes car je n'ai acheté que du noir et du blanc cassé.

chapichapo a dit…

Bonjour Audrey,
Merci pour ta réponse. J'ai noté aussitôt sur mon carnet, les détails intéressants que tu m'as gentiment laissés concernant ta surjeteuse. Mon homme me demandait ce que je voulais pour mon très prochain anniversaire, maintenant je vais pouvoir lui dire ce que je veux vraiment !
Je suis heureuse d'être "tombée" sur une personne aussi sympa qui donne toutes ses astuces pour faire avancer les autres. merci encore pour ta générosité si spontanée.

@udrey a dit…

J'ai décidé de faire mon blog pour partager avec les autres ce que je sais faire en couture et surtout en grande taille car je sais que c'est galère et/ou chère de trouver des patrons.
Et quand les gens "osent" laisser un commentaire sur mon blog, je suis toute contente donc je répond vite :o)
Moi aussi c'est bientôt mon anniversaire et mon homme cherche un cadeau à me faire :o)

cilou a dit…

moi j'ai quasi la même singer mais elle a 9 ans et je n'en peux plus elle se dérègle souvent et pas question de la faire réviser ça coûte les yeux de la tête !
j'ai aussi une surjeteuse, c'est vraiment un super outil !
j'envisage de me payer pour mon annvi une brother NV50, les avis sont plutôt bons... pour les MAC de grandes surfaces les copines ont l'air de dire que ça ne vaut pas le coup de s'en priver après ça reste du basique, tout dépend ce que tu veux en faire...

Roseline a dit…

J'ai une machine à coudre Bernina et la surjeteuse aussi Bernina D750, super bon matériel. Précédemment, j'ai eu deux Singer dont je suis venue à bout, je les aimais bien aussi, mais il faut bien admettre que la qualité de point de Bernina est nettement supérieure, le poid de la machine inférieur aux Singer qui restent lourdes. Je trouve vos idées de couture géniales !