Tailleur Dragon

J'ai voulu me faire un tailleur mais pas trop classique mais passe partout quand même.

J'ai décidé de prendre comme base la jupe 9 et la veste 34 du Tendances Couture 14.

J'ai rajouté les fantaisies du dos de la jupe et de la veste en coupant un triangle et en rajoutant des frou-frous, beaucoup de frou-frous lol.
J'ai resserré la jupe pour qu'elle soit moins large vers le bas.

Je vais aussi reprendre la largeur et la longueur des manches car ça ne me plait pas trop...

Débardeur Dentelle

Besoin d'un débardeur pour mettre sous mon dernier haut, mais j'ai eu envie de pouvoir le réutiliser avec d'autres hauts trop courts ou trop décolletés.


Quelques exemples d'utilisation :


Haut léger

Une envie de haut léger mais pas transparent pour aller travailler avec les beaux jours qui s'éternisent.
Un coupon de 2m50 de l'été dernier trouvé chez Tissus Myrtille, le patron 424 du dernier HS de Burda coupé en 52 mais retaillé car trop large :

Robe virginale

Robe plus que blanche en jersey blanc avec gauffrage et un rajout de jersey blanc uni, entièrement monté à la surjeteuse.

J'ai pris le patron de la robe 46 du Tendances Couture n°14, j'ai pas fait de modification par rapport au patron, juste une bidouille créative pour cause de manque de tissu, j'ai fait une manche et la poche en jersey uni :


Robe de soirée

Nous étions invités à des anniversaires, donc qui dit soirée, dit robe de soirée, pour moi ça sera une robe en mousseline noire, agrémentée d'un boléro en mousseline, un mini-chapeau assorti et des chaussures de fille de 6cm de talons (supportées pendant 3h puis j'ai mis des chaussures à brides que je supporte pour une journée de travail donc j'ai pu danser jusqu'a 3h30 puis ranger un peu).

Pour faire le jupon j'ai pris le tuto de Sakikojones et pour le mini-chapeau j'ai pris le tuto de MySecretWorld.

Pour la robe je me suis inspirée d'une robe trouvé sur le net mais j'ai fait le patron moi-même et cela m'a pris beaucoup de temps à cause de plus de 300 plis pour la partie haute et les bretelles.

Pour l'étole je me suis inspiré du patron Vogue V1330 que j'ai adapté à ma sauce, c'est à dire que j'ai juste pris un carré de mousseline de 1m50 x 1m50, j'ai fait une encoche au centre pour faire l'ouverture devant, puis 2 boutonnières, avec un lien en mousseline, ça permet d'avoir une étole qui ne glisse pas toute la soirée des épaules.

Haut minnie

Oui je suis complètement barrée mais je me soigne pour être sage au boulot, alors on prend un tissu rouge à pois blanc pour faire une tunique classique mais glamour et un peu rigolote quand même.

Le patron 49 et un peu de 52 du Tendances Couture 13 avec 2 m de maille extensible rouge à pois blanc de Tissus-Price, et je ressemble à minnie avec une paire de boucle d'oreille trouvée chez Noz pour 1€, et si vraiment j'ai besoin de me déguiser, il suffit que je mette ma barrette achetée à Disneyland Paris lol.

J'ai tout ce qu'il faut pour me faire la robe de minnie en satin rouge à pois blanc, satin et tulle rouge, satin et tulle blanc, mais j'ai pas encore entrepris ce projet...

Sorties de bain

Attention les photos peuvent heurter la sensibilité des plus perfectionnistes car vous allez me voir en maillot de bain lol

Pour cacher ce qu'il y a à cacher chez moi, je me suis fait un kaftan mi-long pour enfiler par dessus mon maillot de bain pour jouer tranquillement avec les enfants sur la plage.

Le patron est maison car ce n'est pas très compliqué à faire, un rectangle (de longueur et de la largeur que vous voulez) avec des kilomètres d'ourlet, 2 coutures pour fermer de chaque côté sans oublier de laisser une ouverture pour les bras, un trou pour passer la tête et c'est fini.

Et pour la seconde sortie de bain, j'ai fait une robe assez facile à faire aussi :

Pour vous en faire une, il faut mesurer votre tour en  partant sous le bras gauche en passant par la pointe des seins, puis sous le bras droit, faire le tour dans le dos pour revenir sous le bras gauche, passez de nouveau par la pointe des seins pour finir sous le bras droit.

Le mieux est de faire cette robe dans un jersey et non comme moi dans une mousseline car j'ai dû mettre un elastique sur le haut pour que la robe soit serrée.

Chemise pour comptable

Non il n'y a pas de calculette intégrée, ni de plan comptable brodé dessus mais il fallait bien mettre un titre à ce post et comme cette chemise était pour mon amie comptable !

Donc une chemise faite avec un coton polyester de chez Indigotex et à partir du patron 54 du Tendances Couture n°1 :
Pas de modification de patron, juste une adaptation de taille au niveau de la poitrine.

Petite robe d'été

Non je ne persiste pas dans le faite de me faire des robes, celle là est pour une amie qui me l'a demandé, il y a déjà quelques mois, en même temps que sa cape et sa tenue de mariage en mai.

Tissus coton viscose indigotex, patron 45 du Tendances Couture 9 et hop la robe est faite :
J'ai respecté le patron car elle l'avait choisi comme ça sans modif, j'ai juste agrandi le devant au niveau de la poitrine.
Tout lui plait, les elastiques sur les manches pour faire des petites fronces, les plis sur le devant. C'est trop plaisant de coudre pour elle :)

Robe de reprise de boulot

Bein oui le manque de soleil me fait faire n'importe quoi comme des robes pour aller au boulot, non mais allo quoi !!!

Avec 3 mètres de tissu Indigotex super agréable à coudre et à porter, même si je me trouve un peu nue avec, mais c'est surtout l'effet robe qui fait ça.

Voici une petite robe combinaison de 2 patrons, le 430 du Burda HS 39 et les manches du haut 15 du Tendances Couture 13 :

Sweat de vacances

Vu le temps pourri que nous avons, après le tee-shirt de vacances, j'ai pris la décision de faire un sweat de vacances.

Enfin plus un t-shirt à manche longue, qu'un gros sweat bien chaud. Pour ça j'ai pris 2 jerseys Tie Dye de chez Tissus-Price en solde. Le patron 27 avec le bas du 28 du Tendances Couture 8 un montage entièrement à la surjeteuse, finitions à la machine à coudre car je n'ai pas de recouvreuse car j'hésite toujours autant à en acheter une, surtout quand je vois que les finitions de ce sweat sont nickel avec le point spécial tissus extensible.

Le débardeur a été coupé 2 fois pour être doublé pour avoir plus de tenue.


Les manches ont été rallongés de 10 cm par rapport au modèle, et j'ai utilisé les chutes du jersey gris pour me faire 2 manchons en plus.
Sinon pas d'autres modifications sur ce modèle.

Brassière de bain

Une collègue m'a demandé une brassière pour bronzer et se baigner car elle ne trouvait pas ce qu'elle voulait dans le commerce : une brassière avec une poche pour pouvoir mettre sa prothèse.

Un patron maison donc pas parfait du 1er coup malheureusement, beaucoup d'heure de réflexion (et d'énervement forcément avec moi lol), beaucoup de déchets pour arriver à ce résultat :

Tee-shirt de vacances

Je me tape mon délire toute seule en me cousant un haut pour partir en vacances. Cette fois j'ai pris un lycra trop doux de chez Indigotex, le patron 7 Verona du Ottobre 2/2011.

J'ai entièrement monté ce haut à la surjeteuse et franchement un vrai plaisir de faire ce haut même si le montage est toujours "non conventionnel" avec Ottobre, ou alors j'ai le chic pour prendre que les patrons "non standard".
J'ai fait pas mal de modification sur ce haut :
   * Premièrement, il fallait couper 2 fois le devant et que j'avais pas envie d'avoir un haut trop épais, alors j'ai fait la couture sous poitrine pour gagner un peu de tissus et parce que j'aime bien les coupes sous poitrine (faut bien mettre en valeur l'avantage de s'habiller en grande taille lol).

   * Deuxièmement, ils se sont trompé dans les pièces du patron, ils ont inversé la pièce 1 et la 7 (qui sont les même sauf la longueur, 12cm d'écart !!!), j'ai bien ragé mais finalement j'ai fait un volant de plus et le haut raccourci de 12cm est mieux je trouve.

   * Troisièmement, j'ai rajouté le lien dans le dos pour faire un style.

Robe très très longue

Je ne mets jamais de robe ou jupe, j'essaie de me forcer, mais j'en suis pas au point de mettre des mini-jupes, pour l'instant faut que ça soit long et large pour cacher les défauts mais mettre en valeur ce qu'il faut :)

Bon là j'ai fait un effort j'ai fendu la jupe pour faire un peu plus féminin ou un peu moins toile de tente ou chapiteau selon le point de vue lol

Je suis parti du modèle 19 du Tendances Couture n°5 que j'ai pas mal modifié car la partie haute n'est plus en 4 partie mais seulement en 2, j'ai croisé les devants et gardé les fronces.
Avec un coton viscose Indigotex super agréable à porter, ça donne ça :


Alors chapiteau ou feminin ?

Haut pour faire venir le soleil

Comme il pleut, je suis bloquée à la maison (pour mon plus grand plaisir) donc je couds. Je tente de faire diminuer le stock de tissus (que je ne vois pas baisser), après je vais devoir faire du tri dans ma penderie !

Un petit haut avec 2 mètres de coton jaune-orange-rose-rouge et blanc de Tissus-Price pour faire venir le soleil pour pouvoir partir et se ballader.

Le patron 13 du Tendances Couture 5 déjà utilisé il y a déjà 2 ans pour le haut rose bonbon.
Quelques fantaisies par rapport à la dernière fois, au niveau de l'encolure la fente prévue sur la magazine avec un lien à nouer (ou pas), le bas de la tunique avec la bande prévue pour le modèle 14, la parementure de biais au niveau des manches (car maintenant j'ai compris comment c'était fait :-P).

Haut Hawaii

Un super tissus de chez Indigotex blanc neige avec motif à fleurs Hawai. Des boutons trouvés aussi chez Indigotex après de multiples recherches car les blancs pas assez blancs, les bleus pas le bon bleu, je suis partie sur de l'argenté, donc ça peut ne pas plaire mais moi ça me plait bien.

Le patron D du Fait-Main HS18 que j'ai déjà fait mais que je n'avais pas mis sur mon blog, c'est un modèle de tee-shirt "tout simple" mais avec quelques adaptations apportées pour changer l'empiècement devant avec pleins de fronces et des boutons de chaque côté.

Et voilà un haut que j'ai mis pour mon dernier jour de boulot avant mes vacances pour délirer un peu.

Chapeaux-Chimio

La couture sert à se faire plaisir la plupart du temps, mais des fois c'est surtout utile de savoir coudre. une collègue m'a demandé de lui faire des petits chapeaux de chimio.

Après de nombreuses recherches sur le net, en français mais surtout en anglais pour trouver des idées et des tutos pour confectionner des p'tits chapeaux, voici ce que j'ai trouvé :

pour faire un bonnet de nuit un peu stylé avec des plis ici et ici. Je n'ai pas testé ce bonnet de nuit.
Le mien est noir, donc on ne voit pas grand chose sur les photos, j'ai rajouté 3 petits boutons noirs sur la bande de tissus qui plisse le bonnet.
Ce qui est bien avec ce modèle c'est qu'il n'y a qu'une couture qui se retrouve sur le devant de la tête, donc la couture ne fait pas mal au crâne en dormant.

Côté idée et patron payant vous avez chez Simplicity, une série de chapeaux d'hiver et chez McCallPattern : une série de casquette et chapeau foulard et une série de bonnet. Perso j'ai juste pris les idées, je n'ai pas acheté les patrons donc je ne sais pas s'ils sont biens.

J'ai donc fait un chapeau en voile de coton noir froissé.
Il faut faire une bande qui fait 2 fois le tour de la tête et un rond de la longueur oreille-oreille.
La bande est croisée derrière et est fermée sur le devant par 2 pressions cachées dans la dentelle blanche.
Vous pouvez aussi mettre des elastiques et des boutons pour que la bande soit plus réglable.

Et j'ai fait une casquette avec plusieurs chutes de tissus.
J'ai mis un élastique tout le tour pour que la casquette tienne bien sur la tête.

Nuisette Turquoise et peignoir resille

Je suis partie du modèle 44 de la robe et veste chasuble en taille 52/54 du Elena Couture 4H pour me faire une nuisette et un peignoir.
Avec 2 tissus et d'élastique achetés dans une association de valorisation des déchets prêt de chez moi, Et colégram.
Narcisse vous présente ce nouveau modèle, bein oui vu la transparence du tissus je vais pas me prendre en photo avec, je veux pas des tonnes de pervers sur mon blog lol

Alors j'ai bien valorisé les déchets ou pas ?

Haut vaporeux

Je me suis fait un haut classe pour aller au boulot mais très léger pour les journées chaudes dans 2 mètres de voilage de Tissus Myrtille Orvault, et le patron 17 du Tendances Couture n°5 (patron utilisé l'an dernier pour me faire une autre tunique).


Toujours un problème avec le décolleté qui se termine vraiment trop bas mais avec une petite bidouille qui fait jolie, ça me va car avec 2m de tissus je me suis fait un haut feminin mais confortable, léger pour les beaux jours.

Commande de cadeaux de fin d'année

Ma meilleure amie m'a commandé 3 lots de serviettes pour les maitresses de son fils, comme celles que j'avais fait l'an dernier pour les maîtresses de mon grand.

Pour la prof d'italien, Antonella, des broderies sur le thème de l'Italie :

 Pour la maîtresse, Nicole, très coquette, des broderies sur le thème de la mode :

Et pour la seconde maîtresse, Cécile, des broderies sur le thème des cupcakes :

Cadeaux de fin d'année

A 2 jours de la fin de l'école, il fallait bien faire des cadeaux de fin d'année.

Donc cette année, mon grand avait un maître en CE1 qui va avoir un tablier brodé avec 2 torchons et une  bouteille de vin :


Et pour mon petit en Petite Secteur de Maternelle avait une maitresse et une ATSEM, je leur ai fait un sac cabas chacune (un peu différent mais un peu les même) :

Et la nounou de remplacement de mon petit a eu aussi le sac de gauche rempli de gâteaux pour le goûter, d'un pot de confiture et d'une bouteille de vin.

Cadeaux d'anniversaire

Ma belle-mère voulait des dessins des enfants pour son anniversaire, donc j'ai décidé de faire dessiner les enfants sur des t-shirts, des coeurs, et ça a donné ça :
En haut à gauche : le mien brodé avec une série de coeur monté comme un collier dans les tons de bleu.
En haut à droite : celui de mon mari fait à la peinture textile gris metallique,
En bas à gauche : celui de Gaétan fait avec des tampons faits avec des patates et plusieurs couleurs en peinture à textile,
En bas à droite : celui de Thibault fait à main levé après avoir décalqué le coeur trouvé sur internet.

Chaussettes de Noël en Juin

Quelle plaisir de faire des chaussettes de Noël en Juin pour les offrir à 2 princesses de 9 et 6 mois.
Pour être raccord avec leurs ainés, j'ai collé au thème de Lyna pour Cassandra et au motif du protège Carnet de santé comme pour Maxime.

Protège Carnet de Santé Nina

Sur le thème de Marie dans les aristochats, j'ai fait un protège carnet de santé pour la petite Nina née en novembre 2013.

MA tenue du mariage japonisant

Forcément en étant la couturière et l'habilleuse des mariés, j'avais un sacré avantage en connaissant le thème et en pouvant me faire une tenue raccord :)

Du coton noir uni de mon stock, du coton peau de pêche rouge orangé d'indigotex, du coton élasthanne blanc de la tenue de la mariée et LE coton d'Ikea avec les gros poissons japonnais orange et blanc.

Le patron n°33 du Tendances Couture n°3 légèrement agrandi pour passer d'une taille 46 à une taille 54, un rajout de jupon dessous avec les 3 tissus et des liens pour raccourcir la robe du dessus.

Sans oublier le rajout du mini boléro fait à partir du haut des modèles 30-31 et des petites manches déjà faites à la robe vert-fuchsia.
 

Mariage Japonisant

Pour une cérémonie surprise pour les familles, les mariés voulaient des tenues japonaises, donc un yukata pour elle et une veste de kimono pour lui.

Donc pour Madame, du coton légèrement élasthanne uni blanc cassé avec du crêpe rose poudrée avec des branches de cerisier.

Pour compléter la tenue de madame, un collier en fils de fer rond argent et plat rose, avec une perle rose et argent, fait de mes petites mains, pas trop douée pour les bijoux mais cela à plu à la mariée :)

Et pour Monsieur, du coton légèrement élasthanne noir avec de la satinette crème avec écriture asiatique pour lui.

Pour compléter les tenus du mariage, leurs princesses avaient chacune un bandeau fait avec le tissu de la ceinture de madame, et pour la plus grande une ceinture pour changer sa robe.
Pour faire les bandeaux, je me suis servi de ce tuto que j'ai adapté pour les mesures des filles.
Pour la grande qui a un tour de tête de 50cm et qui voulait un bandeau de 5cm de large, j'ai fait 43x12 et 19x7 avec un elastique de 10x2,5.
Pour la petite qui a un tour de tête de 42cm et qui voulait un bandeau de 3cm de large, j'ai fait 37x8 et 15x6 avec un elastique de 8x2.

Lot de bavoirs mixte

Une demande de confection de bavoirs mixte, donc de l'éponge beige, des motifs rigolos avec des fruits et des légumes rigolos, des biais et des pressions assortis aux broderies et voilà le résultat :

Je vous présente donc une salade verte, un poivron jaune, une tomate rouge, un raisin bordeau, une p'tite prune mauve et une carotte orange.

Et tout ça pour manger 5 fruits et légumes par jour ;)

Robe Verte et Fuchsia

Une amie m'a commandé, pour le mariage que nous avions début mai, une robe aux couleurs du mariage : vert et fuchsia.

On est parti du modèle K du Fait-Main HS 33 mais très largement modifié pour donner ça :

Des petites manches vertes, doublés de rose, une encolure complètement revue, et une couture sous poitrine pour réduire l'effet parachute, avec des plis plats et non des fronces qui auraient faits robe de grossesse.

Pour parer à tous les temps possible d'un mois de mai, on a rajouté une étole, fermée par un noeud-noeud avec les tissus de la robe.

Pour compléter la tenue j'ai fait un petit sac assorti avec double compartiment et rabat fermé par 2 pressions Kam, avec 2 boutons recouverts des tissus de la robe et de l'étole pour décorer.

Et enfin, vu que mon amie avec une atèle au poignet, on a fait un cache-misère avec le tissu de l'étole.

Mon avis sur l'abonnement Tendances Couture

Bien avant Noël mon mari a voulu me faire un cadeau enfin plutôt 2 : un abonnement à Tendances Couture et un abonnement à Ottobre femme.

J'ai commandé des vieux exemplaires sur le site d'Ottobre, j'ai passé ma demande d'abonnement sans aucun problème.
J'ai même reçu le dernier numéro avec 15 jours d'avance sur la date de parution dans la presse coool.

Donc vous avez compris c'est pas Ottobre le problème mais Tendances Couture.

Mi-novembre j'ai donc demandé des renseignements à Dynapresse (durée, montant, modalités etc) car pas possible de le faire sur leur site web car seulement pour la suisse m'ont-ils répondu.

Mon 1er règlement est parti début décembre, hors entre noel et le jour de l'an j'ai eu un coup de fils d'une gentille personne me disant qu'il n'y a pas de chèque dans l'enveloppe (on était 2 à avoir vu le chèque dans l'enveloppe mais il n'a pas passé la frontière suisse !).
Donc second envoi le 15 janvier, pas d'appel cette fois, mais le chèque a été encaissé après 3 mois soit le 5 avril !! Pas de confirmation par mail, pas de courrier rien, nada.

Le 9 mai, le dernier numéro de Tendances Couture est sorti en kiosque, je me suis dit chouette je vais bientôt le recevoir.
Sauf qu'après un mail envoyé, on m'informe que mon exemplaire est parti le 19 mai et qu'il faut compter 15 jours pour le recevoir grrrrr.

Donc faudra m'expliquer à quoi sert l'abonnement dans ce cas là chez Dynapresse ! Je voudrais pas faire du mauvais esprit sur les suisses mais là franchement c'est pas super rapide non ?!?!

Edit du 22 mai : j'ai reçu mon magazine, et même pas abîmé, youpi tralalère.

Ensemble de témoine

Pour la 1ère fois de ma vie, on m'a demandé d'être témoin à un mariage. Avec un mélange de sentiments : fièreté, anxiété, stress, joie... Je ne pouvais pas y aller avec une tenue du commerce, alors je me suis lancé dans la confection d'une tenue (que j'ai imaginé au repas où les futurs mariés nous ont annoncé ça).

Le mariage a eu lieu début mai, donc il fallait prévoir une tenue "tout temps". Je me suis donc fait une tenue complète en violet et kaki : vous avez donc un post très long pour présenter une tunique, un boléro avec manches amovibles, un pantalon-jupe longue, une pochette et un mini-chapeau.

C'est un ensemble complètement modulable pour parer à tous les temps possibles.

Tissus : Indigotex
Pressions Kam bronze, Anneaux en bois peints, Chapeau : gibus de conscrit utilisé par les fleuristes pour les bouquets.

Boléro : modèle 43 Tendances Couture 9 pour le corps + manches de la veste A du Fait-Main HS 33.
Pantalon : modèle N du Fait-Main HS 29 pour la base et adaptation perso pour les pans de la jupe.
Tunique : patron maison.
Manches : patron de manche basique adapté.
Pans de jupe : patrons maison.

Tout d'abord, la version complète avec les pans doublés de la jupe sur le pantalon, les manches et le sac accrochés à la tunique et  le boléro :

Puis la version sans le boléro, donc vous pouvez voir les manches amovibles attachées sur la tunique par des pressions Kam :

La version avec le boléro mais sans les longues manches (là ça commence à être le délire pour la séance photo...).
Vous pouvez voir le haut des manches du boléro dit gigot :

La version sans les pans de jupe que je peux enlever via les zip de 95cm de longueur fixés sur le pantalon (là c'était du grand n'importe quoi pour les photos, mais on a bien rigolé...) :

Et enfin le petit sac que je peux porter à la main via une poignée que je n'ai pas prise en photo, ou je peux l'accrocher sur la tunique pour avoir les mains libres :