Chapeaux-Chimio

La couture sert à se faire plaisir la plupart du temps, mais des fois c'est surtout utile de savoir coudre. une collègue m'a demandé de lui faire des petits chapeaux de chimio.

Après de nombreuses recherches sur le net, en français mais surtout en anglais pour trouver des idées et des tutos pour confectionner des p'tits chapeaux, voici ce que j'ai trouvé :

pour faire un bonnet de nuit un peu stylé avec des plis ici et ici. Je n'ai pas testé ce bonnet de nuit.
Le mien est noir, donc on ne voit pas grand chose sur les photos, j'ai rajouté 3 petits boutons noirs sur la bande de tissus qui plisse le bonnet.
Ce qui est bien avec ce modèle c'est qu'il n'y a qu'une couture qui se retrouve sur le devant de la tête, donc la couture ne fait pas mal au crâne en dormant.

Côté idée et patron payant vous avez chez Simplicity, une série de chapeaux d'hiver et chez McCallPattern : une série de casquette et chapeau foulard et une série de bonnet. Perso j'ai juste pris les idées, je n'ai pas acheté les patrons donc je ne sais pas s'ils sont biens.

J'ai donc fait un chapeau en voile de coton noir froissé.
Il faut faire une bande qui fait 2 fois le tour de la tête et un rond de la longueur oreille-oreille.
La bande est croisée derrière et est fermée sur le devant par 2 pressions cachées dans la dentelle blanche.
Vous pouvez aussi mettre des elastiques et des boutons pour que la bande soit plus réglable.

Et j'ai fait une casquette avec plusieurs chutes de tissus.
J'ai mis un élastique tout le tour pour que la casquette tienne bien sur la tête.

1 commentaire:

Nadine a dit…

Beau travail mais bien triste cause, j'espère que ton amie guérira vite.