MA robe de mariée

N'ayant pas de formation de couturière, ni même quelques cours en MJC, vous comprendrez que la confection de ma propre robe de mariée n'a pas été facile mais je voulais y arriver.

La réflexion :
Tout a commencé par la longue et difficile (pour moi) période de réflexion sur le modèle de ma robe mais ça je peux pas vous le montrez en photo donc il faudra me croire sur parole, si si j'ai réfléchi !!!

Les essais dans des draps :
Ensuite je me suis enfin lancée dans les essais de bustier pendant les vacances de Pâques (fin mars), hé bein c'était pas gagné.
J'ai ensuite fait un essai de tenue complète pour voir un peu à quoi j'allais ressembler dans ma robe.

Bein la conclusion c'est que j'ai bien fais de ne pas me marier en blanc car c'est pas terrible sur moi !!

Après une réunion au sommet avec ma mère, ma soeur et ma grand-mère, début avril, me voilà repartie dans la confection d'un 3ème bustier :


La confection du mannequin :
Vu ma taille "mannequin", l'achat d'un buste de couturière n'était pas envisageable vu le prix.
J'ai trouvé par hasard sur internet l'idée de me faire moi même un mannequin, grâce à du scotch et du plâtre.
Pendant un week-end bellevillois, je me suis donc fais saucissonner de scotch par ma mère et mon homme qui se sont beaucoup amusés.
J'ai tout de même eu du mal à respirer mais heureusement la confection a été assez rapide.Vous noterez l'application de ma maman à positionner correctement le scotch, on ne voit pas mon homme sur les photos car il faisait n'importe quoi alors il a été licencié de cette activité de groupe :o)

THE ROBE :
Viens ensuite, le pénible et dur moment de la confection de la robe définitive.
J'ai donc confectionner moi même le patron, puis j'ai découper toutes les bandes de tissus violettes, j'ai confectionnée le bustier mauve et là j'ai beaucoup pleurée, j'ai baissé les bras mais heureusement SUPERMAMAN est arrivée à la rescousse pour m'aider.
J'ai tout de même taillée la jupe en laissant bien sûr 1 mètre de trop en bas pour être certaine d'avoir assez de tissus pour faire l'ourlet du bas et pour ne pas me retrouver avec une mini-jupe pour mon mariage.
Habitant à 150 Km l'une de l'autre, nous faisions de la couture le vendredi au départ, puis rapidement vendredi, samedi pour terminer par 3 jours non stop de couture pour le dernier week-end.
Nous avons donc pu faire les retouches sur le bustier mauve, installer une fermeture éclair dans le dos et enfin l'ajuster au mieux.
Nous avons pu nous lancer dans la confection du bustier vert, qui au bout de plusieurs jours de travail ressemblait à ça.


A bout de force et dans un état de fatigue pas possible, le dimanche 15 juin à 17h00, je ressemblais à ça :

Vous noterez que SUPERMAMAN tire comme une tarée sur ma robe pour la mettre droite au moment où j'avance donc forcément je n'y arrive pas.
Mais on a bien rigolé car on s'est tous dit que ça allait promettre pour le mariage :o)

Le boléro étant réversible, du côté vert ça donne ça :

Je pense que je ne dirais jamais assez merci à ma maman pour toute l'aide qu'elle m'a apporté pour la confection de ma robe, car sans elle, je n'aurais jamais pû réaliser mon rêve qui était de réaliser ma propre robe de mariée. Merci maman.

Et lors de mon mariage avec ma maman :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo !!.. Quel joli travail, vous êtes impressionnante !!.. :)

turlututu55 a dit…

Quelle belle aventure ! J'ai fait de même mais pour ma belle soeur, et ce fut du stress bien sur, mais un réel plaisir avant tout. Elle est magnifique cette robe, et les couleurs sont très bien choisies. Quel casse-tête avec tous ces rectangles à assembler ! Encore bravo.