Comment fabriquer ses propres savons

A l'occasion de mon mariage, j'ai décidé de confectionner des savons comme cadeaux aux invités et les boites contenant les savons servaient de marque-place.
Les boites vertes pour les hommes avec des savons verts parfumés à la menthe et les boites mauves pour les femmes avec des savons mauves parfumés à la mure.

La fabrication des savons a été faite en mai et heureusement car ils ont mis plusieurs semaines pour sécher vu le temps extérieur que nous avons eu en mai et juin (pluie, pluie et pluie).
Ils ont donc parfumés notre maison de leur forte odeur de menthe pendant bien 3 semaines, heureusement en séchant l'odeur s'est atténuée.
Pour la fabrication, j'ai donc acheté des pains de savon comme ceci (2 kg transparent pour les savons violets et 2 kg opaque pour les savons verts).

J'ai découpé en petits morceaux les pains de savons pour les faire fondre au bain-marie :

Une fois que la matière première est complètement fondu, il faut ajouter le colorant, plus ou moins selon la couleur qu'on désire, bien remuer, et juste avant de verser dans les moules, il faut rajouter les huiles essentiels (évitez de laisser votre tête au dessus de la casserole pour ne pas vous prendre un flux d'odeur terrible dans le nez).
L'utilisation d'un moule en silicone est idéale car le démoulage se fait très facilement, le seul inconvénient est l'odeur qui s'incruste dans le moule !!!
Placez votre moule au frigo pendant 2h, ressortir les savons et les placer sur un plateau recouvert de sopalin pour les faire sécher complètement.
La notice fournit par Panduro étant en suédois, j'ai complètement improvisé, on s'est tout de même posé par mal de questions sur l'état des savons pendant le mois de juin car on les voyait transpirer de tous les côtés et on s'est tout de même inquiété sur la possibilité qu'ils sèchent correctement avant le mariage.
Nous avons donc pas pris de risque et nous avons placé les savons seulement la veille du mariage dans les boites.

Sur table, ça donnait ça :

Aucun commentaire: