Gigoteuse d'été

Au début de l'été, nous avons essayé d'enlever la gigoteuse à notre fils mais il ne voulait pas dormir sans gigoteuse.
J'ai cherché dans le commerce une gigoteuse très fine en grande taille mais impossible d'en trouver une, j'ai donc pris un drap et je me suis lancé dans la confection d'une gigoteuse.
La 1ère a été faite avec les moyens du bord (fermeture éclair et biais de récup), elle n'a pas résisté longtemps aux cabrioles de mon fiston et surtout quand il essaie de descendre lui même la fermeture éclair en tirant de chaque côté.
J'ai donc décidé d'en faire une 2ème pour partir en vacances.
Je l'ai agrémenté d'un appliqué bateau, c'était la première fois que je faisais un appliqué et le zig-zag n'était pas assez large et assez serré donc j'ai du refaire un bord en rentrant de vacances mais elle est toujours utilisable pour chez nounou.

Et la dernière a un joli appliqué girafe et j'espère qu'elle durera quelques temps car elle est raccord avec la chambre de Thibault.

1. J'ai donc pris un drap (240*220) dans le sens de la largeur, j'ai pris exemple pour le haut avec une autre gigoteuse et j'ai donc utilisé toute la largeur du drap, cela fait donc une gigoteuse d'environ 1m de long mais pour un enfant qui mesure 92cm à 2ans il faut bien ça !!!

2. J'ai arrondi un peu plus le devant de l'encolure et ouvrir pour la fermeture éclair.
Il est possible de mettre des pressions sur les épaules et/ou mettre la fermeture éclair sur un côté.

3. Il faut ensuite faire l'appliqué de son choix.
Pour cela, je prend un bout de drap (le même que la gigoteuse) mais vous pouvez prendre un tissus autre pour mettre de la couleur ou avoir une texture différente.
Je fais le dessin de mon choix et j'encolle le drap avec du tissus thermocollant pour rigidifier le motif.

4. Je fais les détails du motif, comme par exemple pour la girafe : les tâches, le sourire et les yeux (pour réduire le nombre de fils à l'intérieur de la gigoteuse).

5. J'installe le motif sur la gigoteuse et je couds le contour.

6. Je fixe la fermeture éclair,

7. J'assemble la gigoteuse par les côtés et les épaules,

8. Et je termine par fixer le biais à l'encolure et aux emmanchures.



Le plus long est de faire l'appliqué, mais vous pouvez très bien acheter des motifs dans le commerce ou découper des tissus d'enfant (moins personnel mais plus joli quand on est pas très fort en dessin).
Pour la réalisation d'une gigoteuse sans appliqué, il faut compter 1h30 de travail environ, sinon pour la gigoteuse girafe j'ai mis environ 5h et 1 bobine de fil !!!

1 commentaire:

ammadea a dit…

alors ça!! je trouve ton idée extraordinaire! je n'avais jamais vu une gigoteuse comme ça! c'est génial et ton appliqué girafe... ouahhhouhh! je suis bluffée! bravo!