Maison de l'avent

J'ai débuté la construction d'une maison calendrier de l'avent avec vitrine miniature au centre pour mettre en scène... le papa nöel bien sûr !!!
Il me manque un rectangle de verre ou de plexi pour fermer la partie vitrine donc je n'ai pas pu terminer mon calendrier de l'avent avant le début du mois de décembre donc ca sera pour l'année prochaine.

Gigoteuse d'été

Au début de l'été, nous avons essayé d'enlever la gigoteuse à notre fils mais il ne voulait pas dormir sans gigoteuse.
J'ai cherché dans le commerce une gigoteuse très fine en grande taille mais impossible d'en trouver une, j'ai donc pris un drap et je me suis lancé dans la confection d'une gigoteuse.
La 1ère a été faite avec les moyens du bord (fermeture éclair et biais de récup), elle n'a pas résisté longtemps aux cabrioles de mon fiston et surtout quand il essaie de descendre lui même la fermeture éclair en tirant de chaque côté.
J'ai donc décidé d'en faire une 2ème pour partir en vacances.
Je l'ai agrémenté d'un appliqué bateau, c'était la première fois que je faisais un appliqué et le zig-zag n'était pas assez large et assez serré donc j'ai du refaire un bord en rentrant de vacances mais elle est toujours utilisable pour chez nounou.

Et la dernière a un joli appliqué girafe et j'espère qu'elle durera quelques temps car elle est raccord avec la chambre de Thibault.

1. J'ai donc pris un drap (240*220) dans le sens de la largeur, j'ai pris exemple pour le haut avec une autre gigoteuse et j'ai donc utilisé toute la largeur du drap, cela fait donc une gigoteuse d'environ 1m de long mais pour un enfant qui mesure 92cm à 2ans il faut bien ça !!!

2. J'ai arrondi un peu plus le devant de l'encolure et ouvrir pour la fermeture éclair.
Il est possible de mettre des pressions sur les épaules et/ou mettre la fermeture éclair sur un côté.

3. Il faut ensuite faire l'appliqué de son choix.
Pour cela, je prend un bout de drap (le même que la gigoteuse) mais vous pouvez prendre un tissus autre pour mettre de la couleur ou avoir une texture différente.
Je fais le dessin de mon choix et j'encolle le drap avec du tissus thermocollant pour rigidifier le motif.

4. Je fais les détails du motif, comme par exemple pour la girafe : les tâches, le sourire et les yeux (pour réduire le nombre de fils à l'intérieur de la gigoteuse).

5. J'installe le motif sur la gigoteuse et je couds le contour.

6. Je fixe la fermeture éclair,

7. J'assemble la gigoteuse par les côtés et les épaules,

8. Et je termine par fixer le biais à l'encolure et aux emmanchures.



Le plus long est de faire l'appliqué, mais vous pouvez très bien acheter des motifs dans le commerce ou découper des tissus d'enfant (moins personnel mais plus joli quand on est pas très fort en dessin).
Pour la réalisation d'une gigoteuse sans appliqué, il faut compter 1h30 de travail environ, sinon pour la gigoteuse girafe j'ai mis environ 5h et 1 bobine de fil !!!

MA robe de mariée

N'ayant pas de formation de couturière, ni même quelques cours en MJC, vous comprendrez que la confection de ma propre robe de mariée n'a pas été facile mais je voulais y arriver.

La réflexion :
Tout a commencé par la longue et difficile (pour moi) période de réflexion sur le modèle de ma robe mais ça je peux pas vous le montrez en photo donc il faudra me croire sur parole, si si j'ai réfléchi !!!

Les essais dans des draps :
Ensuite je me suis enfin lancée dans les essais de bustier pendant les vacances de Pâques (fin mars), hé bein c'était pas gagné.
J'ai ensuite fait un essai de tenue complète pour voir un peu à quoi j'allais ressembler dans ma robe.

Bein la conclusion c'est que j'ai bien fais de ne pas me marier en blanc car c'est pas terrible sur moi !!

Après une réunion au sommet avec ma mère, ma soeur et ma grand-mère, début avril, me voilà repartie dans la confection d'un 3ème bustier :


La confection du mannequin :
Vu ma taille "mannequin", l'achat d'un buste de couturière n'était pas envisageable vu le prix.
J'ai trouvé par hasard sur internet l'idée de me faire moi même un mannequin, grâce à du scotch et du plâtre.
Pendant un week-end bellevillois, je me suis donc fais saucissonner de scotch par ma mère et mon homme qui se sont beaucoup amusés.
J'ai tout de même eu du mal à respirer mais heureusement la confection a été assez rapide.Vous noterez l'application de ma maman à positionner correctement le scotch, on ne voit pas mon homme sur les photos car il faisait n'importe quoi alors il a été licencié de cette activité de groupe :o)

THE ROBE :
Viens ensuite, le pénible et dur moment de la confection de la robe définitive.
J'ai donc confectionner moi même le patron, puis j'ai découper toutes les bandes de tissus violettes, j'ai confectionnée le bustier mauve et là j'ai beaucoup pleurée, j'ai baissé les bras mais heureusement SUPERMAMAN est arrivée à la rescousse pour m'aider.
J'ai tout de même taillée la jupe en laissant bien sûr 1 mètre de trop en bas pour être certaine d'avoir assez de tissus pour faire l'ourlet du bas et pour ne pas me retrouver avec une mini-jupe pour mon mariage.
Habitant à 150 Km l'une de l'autre, nous faisions de la couture le vendredi au départ, puis rapidement vendredi, samedi pour terminer par 3 jours non stop de couture pour le dernier week-end.
Nous avons donc pu faire les retouches sur le bustier mauve, installer une fermeture éclair dans le dos et enfin l'ajuster au mieux.
Nous avons pu nous lancer dans la confection du bustier vert, qui au bout de plusieurs jours de travail ressemblait à ça.


A bout de force et dans un état de fatigue pas possible, le dimanche 15 juin à 17h00, je ressemblais à ça :

Vous noterez que SUPERMAMAN tire comme une tarée sur ma robe pour la mettre droite au moment où j'avance donc forcément je n'y arrive pas.
Mais on a bien rigolé car on s'est tous dit que ça allait promettre pour le mariage :o)

Le boléro étant réversible, du côté vert ça donne ça :

Je pense que je ne dirais jamais assez merci à ma maman pour toute l'aide qu'elle m'a apporté pour la confection de ma robe, car sans elle, je n'aurais jamais pû réaliser mon rêve qui était de réaliser ma propre robe de mariée. Merci maman.

Et lors de mon mariage avec ma maman :

Comment fabriquer ses propres savons

A l'occasion de mon mariage, j'ai décidé de confectionner des savons comme cadeaux aux invités et les boites contenant les savons servaient de marque-place.
Les boites vertes pour les hommes avec des savons verts parfumés à la menthe et les boites mauves pour les femmes avec des savons mauves parfumés à la mure.

La fabrication des savons a été faite en mai et heureusement car ils ont mis plusieurs semaines pour sécher vu le temps extérieur que nous avons eu en mai et juin (pluie, pluie et pluie).
Ils ont donc parfumés notre maison de leur forte odeur de menthe pendant bien 3 semaines, heureusement en séchant l'odeur s'est atténuée.
Pour la fabrication, j'ai donc acheté des pains de savon comme ceci (2 kg transparent pour les savons violets et 2 kg opaque pour les savons verts).

J'ai découpé en petits morceaux les pains de savons pour les faire fondre au bain-marie :

Une fois que la matière première est complètement fondu, il faut ajouter le colorant, plus ou moins selon la couleur qu'on désire, bien remuer, et juste avant de verser dans les moules, il faut rajouter les huiles essentiels (évitez de laisser votre tête au dessus de la casserole pour ne pas vous prendre un flux d'odeur terrible dans le nez).
L'utilisation d'un moule en silicone est idéale car le démoulage se fait très facilement, le seul inconvénient est l'odeur qui s'incruste dans le moule !!!
Placez votre moule au frigo pendant 2h, ressortir les savons et les placer sur un plateau recouvert de sopalin pour les faire sécher complètement.
La notice fournit par Panduro étant en suédois, j'ai complètement improvisé, on s'est tout de même posé par mal de questions sur l'état des savons pendant le mois de juin car on les voyait transpirer de tous les côtés et on s'est tout de même inquiété sur la possibilité qu'ils sèchent correctement avant le mariage.
Nous avons donc pas pris de risque et nous avons placé les savons seulement la veille du mariage dans les boites.

Sur table, ça donnait ça :

Mosaique de l'entrée

Nous avons pu, grâce à l'urne de notre mariage, changer notre cuisine que nous avons commandé chez IKEA fin juillet et qui nous a été livrée mi-août (145 colis pour 14 meubles !!!).

Mais nous nous sommes rendu compte en commençant les travaux qu'il serait plus intelligent de changer le carrelage avant de replacer la nouvelle cuisine.

Nous voilà donc parti dans la grand aventure de la pose de carrelage, le seul hic c'est que nous n'en avons jamais posé et qu'on a pas trop envie de se louper car on ne compte pas le changer dans 2 ans.
Heureusement nous avons l'aide d'ami qui maîtrise donc ça devrait bien se passer.

Et pour compliquer la tâche, je me suis lancé dans la réalisation d'une mosaïque pour l'entrée qui devrait faire 1m x 1m, ce qui fait l'équivalent de 9 carreaux.

J'ai donc essayé de trouver sur internet un modèle simple, pas trop kitsch et avec seulement 2 couleurs. J'ai trouvé 2 modèles vendu en magasin de bricolage :


Puis j'ai essayé de réfléchir pour faire des esquisses sous Word, certains rigoleront sûrement mais j'ai fais avec les moyens du bord. Et ça donne ça :

Mariés sur le gâteau

Je me suis dis que la blonde (90-60-90) avec sa robe blanche et le beau marié, de taille moyenne avec le sourire charmeur, ça nous ressemblait pas vraiment, bon ok pas du tout c'est bon j'ai entendu les gens qui nous connaissent...
Donc je me suis mise à chercher autre chose à mettre sur le gâteau, donc j'ai trouvé le couple Bidochon, je voulais éviter que notre mariage ne ressemble pas à ça donc on va éviter.
Et puis je suis tombé sur des sites de fimo et de couple de mariés fait en fimo, l'idée était trouvée :o)

Nous avons commencé à prendre toutes nos mensurations, ne cherchez pas sur le site, vous ne trouverez pas le fichier, il a été effacé après utilisation, vous ne verrez que le résultat.
Et j'ai commencé mes petits personnages en fimo après plusieurs heures de documentation intensive sur Internet.

Il faut tout d'abord faire le tronc avec du papier d'aluminium assez serré puis faire les membres avec du fil de fer chenille.

recouvrir les fils de fer chenille de papier d'alu pour mettre un peu d'épaisseur, utiliser moins de fimo et pour que la pâte fimo tienne mieux dessus puis recouvrir le tout avec de la pâte blanche en respectant le plus possible les mensurations
Je me suis un peu emballé sur les bourlets et mon 1er personnage qui est censé être moi est devenu trop grande et trop grosse donc l'échelle n'est plus du 1/12ème mais du 1/10ème.

Puis j'ai recouvert les parties visibles du personnage avec de la pâte chair.

J'avais commencé mes personnages en novembre 2007 car j'étais super impatiente de les faire. Et finalement je ne les ai terminé qu'1 semaine avant le mariage.
Heureusement la pâte fimo se conserve très bien dans une boite en plastique.
J'ai donc continué le modelage en faisant le visage de la mariée donc mon visage, hé bein c'est pas facile à faire. J'ai du me battre au moins 1h30 pour le faire. Pour commencer il faut mettre des bouts de fimo pour faire la forme du visage et pour le modeler au mieux.
J'ai continué en faisant les cheveux de la mariée et enfin ses vêtements.
J'ai continué par le modelage du marié, qui est tout de même plus simple vu que le costume est beaucoup plus simple à réaliser.
Voilà pour la tête de Seb qui n'a pas encore de lunettes car je ne suis pas arrivé à être assez fine avec la pâte fimo.


Et au final, les invités du mariage ont pu découvrir ceci :

Cadres dans notre chambre

Après une petite visite chez Cultura où j'ai acheté un lot de toiles 30 x 30, je me suis donc attaquée à la fabrication de tableaux pour la chambre.

Le premier qui est fait tout simplement avec de la peinture acrylique Pébéo hyper couvrante, le motif au centre est un support en bois acheté brut chez Panduro, peint d'une première couche marron, de vernis à craqueler et enfin d'une couche de turquoise.

Le deuxième qui ressemble énormément au lustre car j'ai utilisé les mêmes papiers et la même technique de vernis colle pour le confectionner. La photo a été prise avant que je rajoute un reste de bande de plume sur l'un des côtés du cadre.

Le troisième a été recouvert entièrement d'une couche de marron, puis sur moins de la moitié d'une couche de vernis à craqueler et enfin d'une couche de turquoise. De même que pour le 1er cadre, le motif est un support en bois peint en turquoise et collé sur la toile grâce à mon super pistolet à colle qui colle tout même mes doigts (et ça fait mal car c'est très chaud, ça fait même des cloques après !!!).

Il ne reste plus qu'à les fixer au mur mais pour ça je laisse faire mon chef de chantier parce qu'il aime bien faire des trous dans les murs :o).

Lustre dans notre chambre (marron-turquoise)

Faites une après-midi shopping chez IKEA (jamais désagréable si vous pouvez le faire en pleine semaine) et achetez un lustre blanc tout simple (suspension Melodi), comme ça à 6.99 euros :


Allez chez Créa'Fêtes (ou autres magasins de loisirs créatifs) pour acheter de quoi le transformer et on se retrouve avec ça :
Version alluméeVersion éteinte

Forcément si vous n'avez pas une chambre turquoise et chocolat, ça va pas être terrible mais là ça le fait !!!

Pour celles que ça intéresse, je vous donne la liste de mes achats :
* du papier de soie marron à 1.70 euros la feuille (j'ai utilisé un peu plus d'une demi-feuille)
* du papier Décopath uni turquoise à 0.90 euros la feuille (j'en ai utilisé 1)
* un boa en plume turquoise à 4.50 euros, bein oui c'est rare les oiseaux turquoises !!!
* du verni colle UHU à 8 euros le pot (le plus pratique à mon avis, je l'achète en grande surface)et là j'en ai pas utilisé beaucoup
* un pistolet à colle chaude pour coller le boa en plume, je l'avais déjà acheté à Brico Dépôt à 17.90 euros avec une agrafeuse!!!!
Donc pour moins de 15 euros vous avez un lustre que personne d'autre n'aura parce qu'ils n'aimeront pas ou parce qu'ils ne savent pas faire ou les 2 :o)

Présentation

Bonjour personne venant par hasard ou par envie sur mon blog,
Après les différents blog privés que j'ai déjà fait, me voilà lancée dans la grande aventure du blog public pour montrer sans prétention, les gens me connaissant le savent, ce que je sais faire et ce que j'aime faire.
Je suis pas une pro des loisirs créatifs mais j'essaie de faire certaines choses avec mes p'tites mains et surtout mes 2 mains gauches donc souvent c'est pas facile !!!
Je vais donc vous présenter et surtout expliquer au mieux mes créations plus au moins réussies, ça sera à vous de juger.

Pour les personnes me connaissant et surtout connaissant le site de mon mariage, les premiers articles ne seront pas des découvertes mais comme je suis un peu fière de tous ce que j'ai fais je souhaite présenter certaines de mes créations au monde entier :o)

Il y aura aussi des nouveautés car j'essaie de créer un petit peu régulièrement.

J'espère que mon site vous intéressera suffisamment pour que vous laissiez de nombreux messages pour m'encourager à faire vivre ce blog et à créer souvent de nouvelles babioles à vous présenter.

A très bientôt