yaourts maison (2)

Petit samedi chez mes beaux-parents donc récupération de "vrai" lait des vaches de mon beau-père. Donc un dimanche après-midi de cuisine avec préparation de yaourt, de fromage (j'ai arrêté les fromages blanc qui n'étaient pas bon) et cuisson de côtes de blette (épinard + côtes) hummmm. C'est ça le bonheur de la campagne :o)

Recette des yaourts que j'ai fait :
0. bien secouer la bouteille car la crème fait bouchon :o),
1. faire bouillir 1,5 litre de lait,
2. le laisser refroidir jusqu'à 40°C,
3. mélanger 0,5l de lait froid avec 2 yaourts du commerce, (ne surtout pas mettre du lait chaud avec le yaourt car cela tuera les ferments donc ne ferra jamais de yaourt),
4. remplir la cocotte minute avec quelques centimètres d'eau, faire bouillir,
5. mélanger les 2 laits et remplir 11 grands pots en verre de bébé, les fermer et les disposer dans la cocotte minute, bien fermer la cocotte,
6. arreter le feu sous la cocotte et attendre,
7. j'ai utilisé mon four entre temps pour cuire un gâteau, j'ai disposé ma cocotte dans le four éteint mais fermé pour continuer à chauffer la cocotte jusqu'au lendemain matin où j'ai mis mes yaourts au frigo.

J'ai pris des petits pots de bébé pour faire mes yaourt : économique car pas besoin de racheter des pots à yaourt en verre (le moins cher que j'ai trouvé 8 euros les 7), écologique car je recycle et pratique car ils ont un couvercle (ce qui n'ont pas le cas pour les pots avec opercule) mais ne ferme pas des masses donc bien faire attention quand on transporte les yaourts au boulot ou chez la nounou.

Avantage : coute moins cher, fait moins de déchets, m'occupe 2h.
Mais il faut aimer le lait de vache qui sent la vache, qui a le gout de la vache, qui a plein de crème mais pas d'eau.

A essayer :
. un peu plus naturel => remplacer le yaourt du commerce donc des ferments chimique par du vinaigre blanc ou du jus de citron.
. un peu plus onctueux => rajouter du lait en poudre.

Aucun commentaire: