Sac CasseCroûte Biker

Une commande de cadeau pour Noël de la part de mon beau-frère, et oui encore lui !!! :)

Et une commande super précise, avec les dimensions fournis, les couleurs désirées, la broderie convoitée.

Et bein j'avais plus qu'à bosser : LE super sac à casse croûte avec le sigle Choppers !!!


Toile de chez indigotex,
Fermeture zip en plastique de chez Mondial Tissus,
Broderie fait maison avec ma p'tite souris.

Grands tee-shirts brodés pour Noël

Mon mari étant de corvée d'acheter des tee-shirts pour les enfants et mon père, il a sauté sur l'occasion pour s'acheter un tee-shirt pour lui aussi.

Donc pour mon père :

dès que mon père voit une plante, il veut la bouturer, et encore plus avec les cactus qui arrivent tout de même à fleurir chez lui :)

Et pour mon mari :
Il faut êtres scientifique et alcoolique pour comprendre, sinon pour les autres, vous vous souvenez du tableau en cours de physique-chimie, que nous passions notre temps à lire sans rien comprendre :) et bein voilà, c'est le même principe et tout ça pour écrire BEER (bière pour ceux qui ont séché les cours d'anglais en plus des cours de science :).

Tee-shirts brodés pour Noël

Mes enfants n'échappent pas à la loi de l'étirement maximum donc il faut régulièrement refaire leur garde-pantalon (bein oui comment vous dites une garde-robe pour garçon !).

Thibault met donc désormais du 8 ans et Gaétan du 2ans. J'ai donc envoyé mon mari acheter 2 tee-shirt à fond la forme en taille 10 ans et 2 ans pour leur broder un petit quelque-chose pour Noël :)

Pour Thibault : "Trop de bêtises nuit gravement à la santé de mes parents !" avec un patch anti-bêtises sur l'omoplate.

Pour Gaétan : c'est son papa qui a choisit la phrase "Quand je serai grand je veux ressembler à mon papa MAIS AVEC DES MUSCLES !". Un peu d'auto-dérision ça fait toujours rire :)


Commandes de chaussettes de Noël

Suite à ma réalisation de chaussettes de Noël pour ma petite famille, mes parents et ma soeur, j'ai eu une avalanche de commande de chaussettes.

La 1ère commande de 4 chaussettes pour Sabrina : 1 rouge pour Sabrina et 3 bleues pour Alexis, Jules et Maxime avec les bonhommes de neige déjà utilisés.


La 2ème commande de 6 chaussettes pour Mylène : 2 bleues pour Mylène et Lucie, 2 rouges pour son Papa et Nicolas et 2 blanches pour sa Maman et Patricia avec les bonhommes de neige déjà utilisés et un nouveau petit chaton de Noël.

La 3ème commande de 2 chaussettes pour Stéphanie : 1 rouge pour Emma avec un cheval et 1 bleue pour Julien avec Oui-Oui.


La 4ème commande de 10 chaussettes pour Annie : 4 rouges et 6 blanches avec seulement le chaton, le renne avec un nez rouge et un bonhomme de neige déjà utilisés, les autres n'ont que des motifs cherchés à la demande (chien, violon, piano, épagneul breton, journal et ski).


Et la dernière chaussette réalisée est complètement faite égoïstement car elle est pour mon atelier, elle est donc faite sur du velour blanc avec une broderie dans les tons de gris, noir et blanc avec un mannequin et une paire de ciseaux et avec Les Bricol' d'la tortue en dessous :

Bonnets brodés pour la FAN

J'ai eu une demande de broderie à partir d'un logo.
J'ai donc fait chauffer le PC et mes neurones pour confectionner la broderie à partir d'une image.
Puis j'ai fait des essais pour des ajustements, puis j'ai fait la broderie sur de la polaire noire pour ensuite l'appliquer sur un bonnet "à fond la forme".

Tapis de sapin

Pour utiliser le reste de velour qu'il me restait des chaussettes de Noël, j'ai décidé de faire des tapis de sapin.



Un tapis de sapin en velour rouge pour mes parents :

J'ai mis 3 bonhommes de neige choisis dans la même série que leurs chaussettes.
J'ai gardé la même police de caractères pour écrire :
"Joyeux Noël" bien sûr !!!






Et tout de même un tapis de sapin bleu pour nous !

J'ai remis les 4 petits bonhommes de neige de nos chaussettes.

Et pour faire plaisir à mon fils j'ai pris la même écriture en forme de sapin qu'il aime tant même si elle n'est pas très lisible !


Je n'ai pas réparti les broderies tout le tour car notre sapin est calé dans un angle entre 2 meubles donc on ne voit pas l'arrière du sapin, ça peut paraître bizarre mais j'ai préféré faire mon tapis comme ça.


Il n'en fallait bien moins pour remplacer mon vieux tapis que j'avais fait il y a plus de 10 ans. Il ne faut surtout pas regarder de trop prêt, car on se rend compte que les piqûres n'ont pas été brodés mais qu'elles sont bien faites complètement de travers, bein oui je suis comme tout le monde, en 10 ans j'ai appris à coudre droit quand même !!!).

Pain d'épices

Vraiment pour participer, car je suis sûr de ne pas gagner, voici ma modeste participation au concours de Ma-cuisine.fr

Le thème étant les recette de Noël, je n'ai en stock que ma recette de pain d'épices, classique me direz-vous et bien oui, mais je vous conseille de la tester tout de même car beaucoup de monde me "pique" ma recette après l'avoir goûté.

10cl de café,
120g de miel,
2 oeufs,
120g de cassonade,
2 cuillères à soupe d'huile,
300g de farine (150g de seigle + 150g de farine blanche),
1 sachet de levure,
2 cuillères à café d'épices (cannelle, gingembre, poivre noir et muscade) ou mélange de Noël tout prêt si vous préférez.
5cl de crème liquide.

Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).
Faire fondre le miel dans le café bien chaud, dans un saladier fouetter les oeufs avec la cassonnade, ajouter l'huile, puis incorporer petit à petit les farines avec la levure et les épices, et enfin un peu de crème.
Beurrer le moule puis recouvrir les parois de papier sulfurisé, verser la préparation, et enfourner pour 1h30 de cuisson.

Couronne de Noël

Pour aller avec mon mini sapin qui a désormais une mini-guirlande, j'ai confectionnée, non sans mal, une couronne de Noël.

J'ai rassemblé tout ce que j'avais de blanc, de noir et de gris sur mon bureau (tissus, rubans, croquets, ficelles, boutons et guirlande) et le plus dur restait à faire : assembler tout ou partie pour que cela ressemble à quelque chose.


Et voici le résultat, après avoir essayé plusieurs soirs, puis avoir passé 2h à faire chauffer le pistolet à colle sans trop réfléchir, juste en collant ce qui me tombait sous la main :

Chaussettes Rouges de Noël

Après les chaussettes bleues et argent que j'ai fait pour nous, voici 4 chaussettes rouges et or pour faire plaisir à ma soeur et son copain et mes parents.

Les chaussettes sont faites sur le même modèle que les notres, elles font donc environ 30cm x 12cm, ici en pane de velour rouge et brodé en jaune or. L'écriture est la font Candy Cane (sucre d'orge). Elles ont toute un motif différent.

Pour mes parents (Daniel et Denise) :

Pour ma soeur Carine et son copain Eric.

Chaussettes Bleues de Noël

Nous n'avions qu'une chaussette de noël à mettre sur la cheminée, il fallait en faire d'autres et personnalisées tant qu'à faire.

Un long travail de recherche et de mise en page sur le pc pour trouver des motifs rentrant sur la chaussette, puis une séance de broderie de plus de 4h, puis un peu de couture (tout à la surjeteuse car il était super tard) pour faire 4 petites merveilles (30cm x 12cm environ chacune) :
Mondial Tissus : Pane de velour bleu, fausse fourrure
Broderie : montage perso avec bonhomme de neige différent
et prénom en forme de sapin (font Christmas Tree)

Tête de mort (4)

Quoi de plus normal de faire des têtes de mort pour Noël !!

Alors pour les 2 métaleux, un bonnet avec une tête de mort de Noël bien sûr :)

J'ai envoyé mon mari acheter 2 bonnets à fond la forme en polaire noire à 3 €uros.
J'ai brodé une sorte d'écusson que j'ai cousu après sur le bonnet et voilà le tour est joué : 2 heureux qui auront les oreilles bien au chaud pour Noël.

Qu'est qu'il ne faut pas faire pour que les sales gosses mettent leur bonnet !!!

Sac Perruche

Une petite envie de faire un cadeau à ma grand-mère.
Une broderie qui, j'en suis sûre, lui ferra très plaisir.
Un sac cousu car c'est toujours utile un sac pour une femme même si elle n'utilise pas souvent le sien.

Et voilà le résultat :
Un sac besace en velour noir, doublé d'un tissu vert pour être raccord avec la broderie du rabat :
une perruche dans les tons de vert qui ressort magnifiquement bien sur le velour noir.

LE manteau

Je vous avais annoncé un Gros Projet pour mon mari : un manteau long en lainage noir, entièrement doublé, dans l'esprit gothique, mais pas trop !!!

Par rapport au manteau d'EMP présenté dans le post du Gros Projet, j'ai seulement enlevé les bandes rivetées avec les lacets, je trouvais ça un peu trop et surtout qu'il faut assumé un manteau comme ça.
Pour un 1er manteau noir, on va commencer soft avec seulement des petites touches. J'ai donc gardé les mousquetons pour le système de fermeture, j'en ai rajouté sur le col.
J'ai ajouté une broderie dans le haut du dos mais ton sur ton, et une petite à l'intérieur pour marquer ma griffe.

Après plus de 20h de travail, le manteau reste donc assez classique mais avec quelques touches d'originalité ! Je suis (presque) satisfaite de mon travail (bein oui à force d'avoir le nez dessus je ne vois que les défauts mais comme toutes les couturières pas assez fière de ce qu'elles font) mais mon homme est complètement satisfait du résultat donc il parait que si le client est content tout va.
Le lainage (5m) et la doublure (5m)
viennent de mon fournisseur officiel (Indigotex)
les mousquetons d'Ebay
vliesline et zip de Mondial Tissus
(broderie dans le dos, broderie à l'intérieur du manteau,
poche zippée à l'intérieure, col officier avec un mousqueton,
poches zippées avec rabat sur l'extérieur)

Tête de mort (3)

il faut bien que je mette mon nom dans les tenues que je confectionne...
Pour le manteau de mon mari, je ne pouvais pas mettre ma p'tite bonne-femme, ou une paire de ciseaux pleine de couleurs.

J'ai donc mis une tête de mort (of course) avec "Les Bricol' d'la tortue" inscrit sur le crâne.
La broderie fait 9.63cm par 6.3cm, elle est brodée en gris perle sur le haut du dos de la doublure satinée noire du manteau.

Tête de mort (2)

Une fresque de tête de mort avec des arabesques d'une dimension de 22cm par 7cm et un manteau en lainage noir.

Ouvrez vos yeux, prenez votre loupe, penchez votre écran pour voir la broderie ton sur ton pour rester discrète sur le haut du dos.

La fente passepoilée

Je voulais savoir comment faire la fente passepoilée, j'ai donc cherché sur le net, et je suis tombé sur le site de l'académie de Poitiers, qui a mis des vidéos en ligne (c'est plus facile avec une vidéo pour apprendre la couture !).
J'ai donc regardé cette vidéo, je l'ai regardé encore une fois, et encore une fois... Pour arriver au bout de 3 essais, et de nombreux jurons, à réaliser ça :
Je ne sais pas si je vais arriver à la refaire facilement mais là je suis contente du résultat :)

Edit du 05/11 : la seule chose qu'il ne faut pas faire, et que forcément j'ai fait, c'est de coudre tout autour de l'ouverture pour qu'elle tienne. J'ai dû mal faire une étape car ma fente ne tenait pas en place. Essai donc à refaire pour arriver à faire les choses correctement...

Livres de Teresa Gilewska

Le petit dernier : "La retouche des vêtements" est sortie.
J'ai désormais tous les ouvrages édités en français de Teresa Gilewska.

Ils sont beaux sur mon étagère et il va falloir que je me décide à les user sérieusement car ils sont très complets, c'est dans un langage clair et simple, enfin pour moi, donc ils sont accessibles au plus grand nombre mais il faut se lancer, s'accrocher car il y a beaucoup de chose à lire, comprendre, retenir et appliquer.

Même si le sujet m'intéresse, ce n'est pas toujours évident quand on est autodidacte et donc qu'on a pas le "langage adapté à la couture", que la seule chose qu'il nous manque c'est les termes correctes, exacts et adaptés.

Si au moins une fois vous avez eu un moment de solitude extrême face à une vendeuse, très aimable, mais qui vous disait pleins de termes techniques, que vous vous êtes demandé si elle vous parlait toujours en français ou pas. Alors vous êtes comme moi ... et moi j'aime pas ces situations où je ne comprend rien mais où je voudrais faire. Donc j'ai acheté toute la série des livres de Teresa Gilewska et le peu que j'en ai lu, cela m'a déjà servi donc je vais continuer à m'accrocher !!!

Pattern Magic en français

J'ai hésité à l'acheter en japonnais, puis en anglais et heureusement il a été édité en français cet été.

Et vraiment heureusement que je n'ai pas craqué avant car déjà qu'en français, ça n'a pas l'air évident, donc j'ose même pas imaginer en langue étrangère.

Avantages :
* pouvoir se faire des vêtements super originaux,
* les faire que l'on fasse du 36 ou du 56 car on part du patron de base donc à nos propres mesures.
* pouvoir après inventer des formes, 1 fois qu'on a compris comment marchait la transformation du patron.

Inconvénients :
* il faut savoir faire un patron de base à nos mesures,
* il faut super bien maitriser la technique de la modification de patron à plat,
* ne pas avoir oublier ses cours de géométrie du collège,
* être patiente car ce ne sont pas des vêtements qu'on doit faire en 2h.

Quand j'aurais enfin lu complètement et appris les livres de Teresa Gilewska pour la coupe à plat et le modelage, je m'attaquerais à ce pattern car même si la plupart des couturières fantasmes sur ces modèles, les gens "normaux" ne connaissent pas et ça doit être marrant de voir leur tête quand on porte un modèle pattern magic :)

Des envies de noir, de dentelle...

A force de faire des recherches pour le manteau de mon homme sur le site d'EMP, je suis tombée amoureuse de veste noire, avec de la dentelle, des lacets et tout ça :

Je ne sais pas si j'aurais le courage de faire ces pièces là car ça doit être beaucoup de boulot, et je ne sais pas si j'aurais le courage de les porter par la suite mais ça n'empêche pas que je trouve ce style très classe.

Tête de mort

Pour un métaleux motard qui porte des kilts :), un tee-shirt kaki "à fond la forme" brodé avec une p'tite tête de mort toute mignonne ...

Gros projet

Mon mari voulait un manteau qu'il a vu dans un magazine mais étant (un peu) hors norme, il ne rentrera jamais dans celui vendu, donc il m'a commandé LE manteau pour cet hiver mais sans les rivets mais avec le col mao et les mousquetons.


Pour moi c'est un super gros projet pour plusieurs raisons :
1. il y a beaucoup de boulot,
2. c'est pour mon mari,
3. j'ai acheté du beau tissu donc j'ai dépensé beaucoup d'argent,
4. il n'arrête pas de dire que je fais des supers trucs.
Donc pour toutes ces raisons il ne faut pas que je me plante donc maintenant je stresse. Car si je me loupe pour une tunique avec du tissu à 3€ c'est beaucoup moins grave que de me planter pour un manteau avec 100 € de tissus !!!

Mais il faut que je me lance car :
1. il va peut-être un jour commencer à faire froid,
2. mon mari va avoir besoin de son manteau,
3. je ne vais pas garder ces tissus dans mon armoire, ils prennent trop de place,
4. quand je l'aurai fait je serais contente.

Sac pour livres

Mon grand avait besoin d'un sac pour ramener ses cahiers et son classeur de l'école. Etant encore à la maternelle, il a toujours son sac à dos bien assez grand pour mettre des petits cahiers mais le classeur de travail ne tient pas dedans.

J'avais un peu honte que mon fils n'ait qu'un "vulgaire" sac en plastique donc je me suis enfin décidé à lui faire un sac que pour lui.

Pas facile pour lui faire choisir une broderie mais heureusement en voyant le mickey peintre il ne voulait que ça, ouf !!! Puis le choix des couleurs, pas facile ça non plus :)

Et c'est partie pour 45 minutes de broderie, 2h de couture et voici un sac de 40 cm de large et 35 cm de haut en toile beige doublé d'un coton rouge et bordé de biais jaune, le tout fermé par une pression noire, sans oublier les 2 poignées bordées de biais, 1 noire et 1 rouge.