yaourts maison

Découragée par mon week-end du 1er mai où je ne suis arrivée à rien faire en couture, je ne rentre même plus dans le bureau par peur de croiser du regard les 4 tas de vêtements que je n'ai toujours pas terminé.
Et comme j'ai pris la (mauvaise) habitude de faire des choses concrètes pour m'occuper, je fais des essais de cuisine.

Donc la préoccupation actuelle, c'est : Comment faire des yaourts sans yaourtière.
Vite vite google est mon ami donc je lui demande et comme à chaque fois il me répond pleins de choses.

Je ne suis pas quelqu'un qui fait TOUT pour la planète, moi, ma famille et donc les autres (au point de vue préservation de la nature), mais on essaie de faire des petits gestes et si en plus c'est bon pour le porte-monnaie tout le monde est gagnant. On fait donc le tri des ordures (papiers, plastiques, bouteilles), la récupération de l'eau de pluie, on prend des légumes du jardin sans produits et je tâne mon beau-père pour avoir du vrai lait de vache qui sent mon beau-père (bein oui c'est logique en allant les tripoter 2 fois par jour !!! ).

Quand on a des légumes, faut les cuisiner, donc trouver des recettes sympa, et le lait faut le mettre à toutes les sauces pour en profiter un maximum :
du lait plus qu'entier bouillu mais pas foutu pour le p'tit déj du fiston, donc 1 litre passé en 4 jours,
des fromages blancs qui sont en faite des fromages car j'ai mis trop de présure mais super bon, faudra juste résister en les laissant sécher,
et bientôt des yaourts.

Par contre comme j'ai vraiment pas envie d'investir dans une yaourtière (trop chère, 1 appareil en plus a ranger et pas assez d'utilisation), et comme y'a toujours un moyen de faire sans (faut toujours demander aux anciens puis à google).

Il faut donc :
1 litre de lait entier,
1 yaourt du commerce pour les ferments pour la 1ère fois puis un yaourt que vous avez fait pour 4-5 fournées,
en option du lait en poudre, de la présure selon les recettes trouvées pour la teneur apparemment,
des pots en verre ou en terre,
une cocote ou un cuit-vapeur ou un cuiseur de riz ou un four ou du soleil puis un frigo.

Dès que j'aurais essayé je vous mettrais la recette que j'ai faite. Et vous, vous faîtes comment vos yaourts (recette, contenant, avec ou sans yaourtière...) ???

1 commentaire:

Lempicka a dit…

bon bein je m'étais lancé y'a qq années à faire des yaourts.
je mettais un litre de lait entier et un yaourt au lait entier.
faire chauffer jusqu'a 90 degrés il me semble.
mettre un fond d'eau dans une cocotte, la faire "siffler", vider l'eau et vite mettre les yaourts.
emballer la cocotte dans des torchons pour qu'elle reste chaude.
"Déballer" le lendemain ;-)

Ps: j'ai gardé tous les pots en verre vides (mais sans couvercles)et le thermomètre a yaourts !! si t'a besoin

Carine