créer son propre buste de couturière

Lorsque j'ai fait ma robe de mariée, je voulais investir dans un buste de couturière mais quand j'ai vu le prix pour un buste grandes tailles, j'ai vite changé d'avis.
Il fallait compter 200 euros environ pour un buste taille 50/58, trop cher pour moi donc je me suis mise à chercher sur le net une autre solution, et bien sûr j'ai trouvé ce que je voulais.

Ca sera la confection d'un mannequin sur-mesure avec la technique du saucissonnage de scotch.
Vous trouverez sur le blog l'art vestimentaire un tuto très bien expliqué et illustré ici, il y a plein d'autres sites qui explique très bien cette technique apparemment américaine.
Pour ma part ça a donné ça :
1 heure de saucissonnage de scotch sur un vieux tee-shirt qui a été coupé et qui reste dans le buste
Je n'ai pas pensé à prendre des photos pour illustrer mon propre tutorial, j'ai juste ces 3 photos du buste en phase final de confection.

Il faut par la suite le consolider en le remplissant, aux choix :
* d'une couche de platre (j'ai essayé, tout se met dans les seins et les fesses, je comprends pas pourquoi :o),
* de bande platrée, plus pratique mais un peu cher vu la taille de mon buste,
* de papier (avec toutes les pub qu'on reçoit par semaine en 2-3 semaines le buste doit être bien rempli).

Les + :
avoir un mannequin à sa taille,
le prix (1 ou 2 rouleaux de scotch, un vieux tee-shirt, des journaux),
arrêter de se piquer en essayant de faire les retouches toute seule.

Les - :
avoir une personne prête à vous saucissonner,
ne pas trop changer de mensurations sous peine de se refaire saucisonner,
avoir un mannequin qui n'a qu'une seule taille.

amélioration d'un pull chemisier

J'ai acheté pendant les derniers soldes un pull chemisier à Kiabi. Il me plaisait énormément surtout que c'était le 1er que je trouvais en grande taille.
Le hic était qu'il etait transparent à cause de la legèreté du pull et de la résille dessous et il était un peu trop court.

Mais grâce à la dernière démarque chez Kiabi (1 article payé = 4 articles gratuits), je n'ai payé ce pull que 3,98 euros (au lieu de 15 euros) donc je me suis dit que je pouvais augmenter un peu le prix final en achetant 1 mètre de coton blanc à 4,90 euros (je n'ai utiliser que la moitié du coupon).

Et voilà le résultat pour 6,50 euros : un pull qui n'est plus transparent et qui est plus chaud et en prime le chemisier qui dépasse légèrement du pull pour gagner 5cm.

dernières minutes


Il ne vous reste pas beaucoup de temps pour jouer au jeu ici pour gagner une superbe besace mais vous avez tout le plaisir de découvrir le site des menottes de Tica.

Le tirage au sort à eu lieu et c'est milafee qui a gagné la besace.

un p'tit parfum de paradis en couture

Sur un des sites que j'aime regarder, j'ai découvert le lien de Parfum du ciel et honnetement quand j'arriverais à faire ça je pourrais dire que je suis trop forte :o)
Bon y'a encore beaucoup de boulot et d'heures de jurons envers ma machine et moi-même.

En attendant allez vous régaler les yeux et lachez-vous.

Message perso, mon chéri c'est bientôt mon anniversaire, j'adoooooore les robes hulla hop et encore plus le biloba ;o) sinon le livre sera très bien et doit sortir juste avant mon anniversaire.

Tunique écossaise

Ma belle-mère m'a donné pleins de tissus en janvier dernier, après les avoir répertorié et rangé dans mon armoire qui commence à déborder, je me suis mise à réfléchir à ce que je pouvais faire avec chaque coupon.
Certains tissus m'ont tout de suite attiré alors que d'autres restes dans le flou. Et le tissus écossais n'a pas quitté mon esprit depuis que je l'ai.
Lors de ma dernière expédition chez Mondial Tissus, j'avais une liste complète sur une feuille A4 dont les tissus pour le déguisement de clown pour le carnaval, le tissu turquoise pour les sacs à linge, le coton blanc pour le pull chemisier et du jersey noir pour ma future tunique écossaise (70 cm à 5,90 euros = 4,13 euros).
Je suis partie comme idée de faire une tunique avec le haut et les manches en noir et le bas de la tunique écossais.
J'ai donc pris les mesures sur des tuniques de différentes coupes et matières que j'aimais bien, j'ai fait un joli croquis sur un bout de feuille, puis un patron et c'est parti pour une après-midi de couture pour arriver à ce résultat :


Petits détails : biais sur les manches et le col et la poche excentrée.

Changer de cheminée sans dépenser trop d'argent

Ayant déjà fait beaucoup de travaux et donc dépensé beaucoup de sous, nous avons enlevé temporairement de la liste le changement de la cheminée. Donc j'ai opté pour une option plus rapide, moins cher et que je pouvais faire facilement : un coup de peinture, un coup de lissage et c'est reparti pour quelques années.

Les anciens propriétaires avaient un style très rustiques :
une cuisine avec des meubles sombres avec moulures,
une hotte recouverte d'une feuille de cuivre et le joli portrait de la fermière,
une poutre en bois dans le salon avec la cloche de vache et une cheminée en pierre massive et bien sûr la hotte en cuivre avec les chevaux comme décoration sur la grille d'aération.


Je ne dis pas que c'est moche mais ça me rappelle chez mes parents et je trouve que dans une maison construite dans les années 80 c'est pas très raccord alors que dans une ancienne batisse, ca peut être très beau quand c'est fait avec goût.

Donc c'est partie pour un coup de peinture de fumisterie (= resistante à la chaleur) sur la feuille de cuivre et la porte qui avait besoin d'un p'tit coup de jeune, un peu de lissage sur les pierres, sur la poudre et sur le tabouret pour donner un style plus moderne à notre cheminée.
En attendant la seconde couche de lissage et la peinture sur la poudre, la moulure du haut, les pierres et le tabouret, on trouve que le résultat temporaire est déjà satisfaisant, vous en pensez quoi ???

Sac à linge sale

Ayant refait entièrement notre chambre pendant l'été 2007, j'en suis encore à faire des objets de déco mais surtout utiles car j'ai fais des sacs à linge sale.
Nous avons acheté des supports en fer chez Ikea (6,95 euros)
sans les roulettes et sans le sac (noir ou blanc) pour en faire des sur-mesures aux couleurs de notre chambre (turquoise et chocolat). L'avantage chez Ikea c'est qu'on peut ou non acheter les élements donc réduire dans certains cas le coût pour personnaliser les objets (article complet comme la photo vendu 17,95 euros).
Achat de 2 mètres de popeline coton turquoise (4,90 euros/mètre), utilisation d'une bobine de fil marron pour les broderies et les coutures, de 2 oeillets pour la fantaisie et de 2m40 de velcro (4,80 euros) qui peut être remplacé par des pressions ou même une couture à la main pour être encore plus économe.

Les 2 bacs à linge sale personnalisés pour un coût de 28,50 euros les 2 :

Bientôt mardi gras

Qui dit mardi gras, dit forcément déguisement de clown pour mon pitchoun.

Pour une fois je me suis pas prise au dernier moment pour lui confectionner un déguisement.

Une petite visite à Mondial Tissus, 1 mètre de tissus pour faire la salopette et le bonnet (2,90 euros), du tulle jaune (30cm pour 0,49 euros), des coupons qui trainaient dans mon armoire pour faire la poche, les bretelles, les revers de pantalon et le biais et voici le résultat :
Pour ceux qui connaissent mon fils, ils savent que ce costume lui va parfaitement :o)

Maillot de bain grande taille

Commençant à voir le jour à travers mon maillot de bain, j'ai donc cherché à acheter un maillot de bain grande taille sur internet, mais même en solde, cela reste trop cher pour moi (30-45 euros).


Donc je me suis dis, pourquoi ne pas essayer de m'en coudre un en prenant modèle sur mon maillot de bain actuel.

Je suis donc allé acheter 1m de lycra noir chez Mondial Tissus à 9,90 euros et dans une petite mercerie à Villefranche, de l'élastique plat noir (3m pour 3euros) et un cône de fil mousse pour la surjeteuse (8 euros pour 910m).

Et c'est parti avec les prises des mesures sur mon maillot de bain, un petit schéma sur un bout de feuille et enfin un beau patron sur du papier quadrillé.


Bien prendre son temps à épingler le patron après le lycra car ce tissus à vite fait de glisser et on se retrouve avec une taille 34 au lieu de 54 :o)


Et la grande aventure de la couture :
1. Commencer à faire les pinces verticales de poitrine,
2. Assembler les 2 parties hautes du devant,
3. Assembler les 3 parties de devant,
4. Assembler le devant et le derrière endroit contre endroit,
5. Fixer l'élastique plat aux jambes et en haut (encolure et emmanchures) avec une aiguille double (couture de jeans).

Ne pas glisser l'élastique dans l'ourlet mais bien le coudre en faisant l'ourlet.

Et voilà le résultat :