Biais maison (2ème essai)

Après un essai (réussit) en juin 2011 (déjà !!!). Presque 1 an, jour pour jour, après l'achat des machines magiques, me voilà reparti dans la folle aventure de la confection du biais maison.

A chaque passage à la caverne d'Indigotex, je prenais un bout  de coton avec des petits motifs pour faire du biais.

Et voilà du biais jaune avec petites fleurs oranges-violettes-blanches.
Et oui je suis une grande "malade" qui achète ces fournitures par rouleau entier (biais, élastiques, tissus) et donc j'ai confectionné un énorme rouleau de biais car avec 1m40 x 1m50 de coton, vous avez au final 52m de biais !!!
Donc si une p'tite Nad est intéressée par ce biais ou par un autre, elle connait mon portable :)




Le calcul savant est le suivant :
(côté du carré)² / largeur de la bande de biais coupé = longueur final du biais.
Dans mon cas :
(140 cm)² / 5.08 cm = 3996 cm soit 39m96 !!!

Bientôt à venir 6 autres biais avec ces 6 petits cotons de chez indigotex pour les filles et les garçons.
Pour les prochains, je prendrais surement un carré d'1m sur 1m10, toujours avec des bandes coupées de 2 pouces (5.08cm), donc un biais d'1 pouce (2.54cm) et donc au final pas moins de 21m, pas mal non :)

Vous trouverez pleins de tuto pour fabriquer du biais maison sur le net, perso je trouve celui-là clair pour moi. 
Je suis contente d'avoir (enfin) compris la technique du cylindre qui facilite beaucoup le travail car les 2 coutures sont faites avant la découpe donc c'est plus pratique que d'assembler chaque bande.
Surtout avec la machine à découper c'est encore plus simple car plus besoin de tracer toutes les lignes, il suffit de mesurer pour décaler le cylindre puis couper :)

1 commentaire:

laila a dit…

Salut et merci beaucoup j'y suis aller et c'est trop top yapluqa maintenant en plus je me suis afferte la machine a biais ben la j'ai plus d'excuse.Bizbiz